À propos

Les Menstrueuses est un événement créé en 2021 par l’Université de Poitiers et l’Espace Mendès France (Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Poitiers). Ce sont une myriade d’événements pour évoquer les enjeux sociaux, politiques et économiques des menstruations. Pourtant vécues par de nombreuses femmes et personnes trans, les règles restent un tabou majeur dans de nombreuses sociétés. Les expressions pour les désigner sont légions, témoignages d’une gêne à nommer ce qui est un phénomène physiologique et biologique partagé depuis toujours.

Les Menstrueuses proposent des points de vue multiples et interdisciplinaires sur les règles et leur représentation, leur histoire, les pratiques et technologies qui les façonnent, la manière dont elles sont représentées dans les médias et les publicités, les discours médicaux qui cadrent l’expérience menstruelle ou encore les enjeux sociaux et économiques qui les traversent, comme celui de la précarité menstruelle.

Les Menstrueuses ce sont des tables rondes, des performances, des fanzines, des journées d’échanges, des ateliers, des stands, des projections, de la communication sur les réseaux sociaux, des vidéos et des podcasts. Cet événement a débuté par une table ronde puis deux journées et désormais c’est une semaine de festival et d’actions tout au long du mois de novembre.

Événement organisé par Marion Coville, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, IAE, université de Poitiers ; Héloïse Morel, médiatrice scientifique à l’Espace Mendès France – Poitiers et Stéphanie Tabois, maîtresse de conférences en sociologie, UFR STAPS, université de Poitiers.
Avec les contributions d’étudiant·es dont Justine Bouhet, Julia Corroyez, Anaïs Flacard, Juliette Herbaut, Chloé Laurent, Héloïse Lengagne, Maya Merle, Aurélie Stratmains, Waouda Vigner. Mais également la contribution indispensable de Fanny Alexandre au début de l’aventure !

Avec le soutien de la CVEC de l’université de Poitiers, de la Délégation départementale de la Vienne aux droits des femmes et à l’égalité, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Poitiers, des laboratoires Cerege (IAE) et Gresco de l’Université de Poitiers et de l’association CultureLL.

En partenariat pour l’année 2025 : avec la Ruche de l’Université de Poitiers, le CROUS de Poitiers, les Archives départementales de la Vienne, la Fanzinothèque, le Confort moderne (l’Oreille est hardie), le Lieu multiple, le CIDFF de la Vienne, le CIF-SP, la Médiathèque François-Mitterrand, le Musée Sainte-Croix, le Cinéma Le Dietrich, Filmer le Travail, la Blaiserie, le Bibliocafé, la M3Q, le TAP et de nombreuses associations présentes sur les stands.

Saluons également l’engagement du Méta, de la M3Q, du festival Égale à égal, du Service de Santé Universitaire de Poitiers, du Planning Familial de la Vienne, de StopFisha, de l’École de l’ADN, de À corps commun, de Info Jeunes Poitiers, le Collectif des mutant·es précaires.