Jeudi 9 décembre 2021

9h30-12h30. À la Maison des étudiants, 1 rue Neuma Fechine Borges à Poitiers

9h-12h. Atelier d’écriture de science-fiction féministe
Sur inscription (places limitées)
Avec Ketty Steward, autrice de science-fiction, de poésie et de fantastique.
Atelier d’écriture de science-fiction avec une autrice qui questionne l’ordre, débusque les angles morts et introduit le chaos dans les classiques du genre.

Ketty Steward. Photo Thibaud Chambon.

9h30 à 12h30. Stands avec la présence du Planning familial de la Vienne ; les étudiant.es relai santé ; du collectif féministe Soror ; de Isabelle Henrion, militante féministe et écologiste, à propos des Alternatives écologiques aux protections périodiques jetables ; Pour une MEUF ; Minorités bruyantes et Les Ingénieuses, association de l’ENSI Poitiers.

10h. Café discussion : « Parlons corps : sang, sexualités »
Avec Jenny Buord, militante féministe, accompagnante à la grossesse, l’accouchement.
Temps d’échange sans tabou ni jugement autour des règles. Comment se vivent-elles ? Quelle place pour ce sang dans le quotidien ? Quel lien avec la sexualité ? Bienveillance et écoute de tous-tes, pas d’obligation de parole.

14h30-20h30. À la Fanzinothèque, 185 rue du faubourg du Pont Neuf à Poitiers

14h30-15h. Introduction aux ateliers « Les potentiels queer, féministe et anti raciste de la science-fiction »
Avec Ketty Steward et Saul Pandelakis
Rencontre avec deux auteur-rices de science fiction qui remettent en cause les normes du genre.

15h-18h. Ateliers en parallèle

• Atelier d’écriture spéculative féministe – Ketty Steward

 Atelier « 28 jours plus tard – rescripter les règles grâce au design » – Saul Pandelakis

Cet atelier participatif vise à scénariser des situations problématiques, pour envisager comment le design être vecteur d’agentivité et dessiner des scénarios alternatifs qui favorisent des possibles corporels inédits.

Saul Pandelakis à la Fanzinothèque. Photo Thibaud Chambon.

18h30-20h30. Table-ronde « Se réapproprier les règles »

Lorraine Gehl, 
chercheuse indépendante, diplômée de l’EHESS en anthropologie : « Reclaim son corps : perspectives écoféministes sur les menstruations »
Qu’est-ce que les luttes féministes et écologistes peuvent apporter à la réflexion et aux pratiques contemporaines autour des règles ? En s’appuyant sur une enquête ethnographique de deux ans nous reviendrons sur le cadre des écoféminismes, et notamment sur la notion de « reclaim », en tant qu’outil politique précieux pour se réapproprier nos corps et nos cycles. 

Marion Coville, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, université de Poitiers, IAE – CEREGE et Saul Pandelakis, maître de conférences en Design, université de Toulouse Jean Jaurès : « Menstrutechs : des données, des corps et du genre »
Les applications de gestion des règles, cups, tampons connectés (!), culottes de règles et autres dispositifs régulent notre compréhension des menstruations et participent potentiellement à policer les corps. Cette présentation à deux voix aborde les situations et usages quotidiens qui limitent nos comportements, en adoptant un prisme queer / transféministe. 

Lorraine Gehl, Marion Coville et Saul Pandelakis. Photo Thibaud Chambon.