Mercredi 23 novembre 2022

12h-16h – Maison des étudiants, campus universitaire

Dans le cadre des Menstrueuses, des stands et des ateliers sont prévus autour de la thématique des règles, du corps, des hormones, de l’éducation à la sexualité… Plusieurs associations et structures seront présentes à ce rendez-vous :

Oriane Thevenet est médecin généraliste et spécialisée en santé de la femme. Elle s’est formée aux méthodes de contraception masculine au sein de la SALF (Société en Langue Française) et a à cœur d’informer sur la santé sexuelle. Elle interviendra aux côtés des militantes et bénévoles du Planning familial de la Vienne qui est une association militante féministe qui défend le droit à l’éducation à la sexualité, à l’avortement, à la contraception et lutte contre les violences et les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle.
La CMP (Caisse des Mutant·e·s précaires) est un fond de solidarité pour la santé des personnes LGBTQIA+ poitevines. L’objectif est de pouvoir pallier des dépenses de santé qui seraient trop importantes ou non remboursées. Cette caisse fonctionne avec des ventes à prix libres de linogravures et des dons.
Pélagie Coly a suivi une formation du Fabricante de vêtements sur-mesure en 2015 à la suite de laquelle elle a créé son activité de couture à Poitiers. C’est progressivement qu’elle a réalisé une gamme de lingerie femme et homme, des sous-vêtement qu’elle confectionne sur commande pour satisfaire au mieux la clientèle et adapater le modèle à toutes les morphologies. C’est sur demande des femmes de son entourage qu’elle a conçu un modèle de culotte menstruelle qu’elle a pu affiner afin qu’il soit optimisé en termes de protection, de confort et d’esthétisme. Ces culottes sont réalisées dans du jersey de coton et le noyau absorbant est en serviette éponge, les tissus sont sélectionnés aux normes Oeko Tex / GOTS. Aujourd’hui il est important pour elle de pouvoir proposer des ateliers de réalisation d’une culotte menstruelle pour permettre aux femmes d’être autonomes sur un produit pratique qu’il est bien d’avoir plusieurs exemplaires et souvent onéreux. Ces ateliers sont dispensés en divers lieux, à la boutique Dwul-Lwud en centre ville, au Fablab de La Fabrick sur le campus de Poitiers et au tiers-lieu Carte Blanche au Blanc (36).
L’École de l’ADN propose un atelier « Sexe & Crustacés » à propos des cloportes, de la bactérie Wolbachia et du changement de sexe… Une façon de parler des hormones et de leurs influences !
Le Centre Régional Information Jeunesse Nouvelle-Aquitaine (CRIJ) présentera de leur livret : Sang toi libre ! à propos des règles et de la précarité menstruelle et également un bingo des règles.
À corps commun proposera un atelier de création de clitoris pour aborder l’anatomie et les différents types d’excision ainsi que la modélisation de la prostate.
L’Association des étudiant·es sages-femmes de Poitiers animeront un stand avec des jeux de carte pour échanger avec les étudiant·es et pour partager différentes idées. Ces jeux permettent de travailler de manière ludique à propos des représentations en échangeant sur des idées reçues répandues et en délivrant des informations complètes.
Les ERS, Étudiants Relais Santé, sont en relation avec le Service de Santé Universitaire, auquel les étudiants ont le droit d’avoir accès. Nous avons pour mission de faire connaître leurs droits aux étudiants et de faire la prévention/promotion de la santé et du bien être auprès d’eux. Nous abordons notamment les sujets autour de la santé environnementale, la santé sexuelle, les addictions et la santé mentale. Etant donné que nous travaillons dans une logique de pair à pair, cela facilite la communication et permet de toucher le plus grand nombre d’étudiants possible.
Le Centre d’Informations en Droits des Femmes et des Familles de la Vienne présentera un stand en santé sexuelle et vie affective en traitant les notions de genre, de stéréotypes, la connaissance du corps et de l’anatomie avec différents outils et jeux. 

Atelier broche à Dwul Lwud

Venez transformer sequins, feutrine, perles et tissu en vulve des plus poétiques qui soit. 
Alliez votre créativité aux schémas d’anatomie mis à votre disposition le temps de cet atelier qui ne demande aucun prérequis. Juste vous, nous, des matériaux et c’est parti !

Chez DWUL, 179 Grand’Rue à Poitiers
Mercredi 23 novembre 16h30 – 20h
8€ /participant·e
Inscription conseillée par téléphone : 09.86.36.22.28


20h – Laver son linge sale en famille
Marion Berthier et Hugues Andriot

Performance poétique. Laverie, 178 Grand Rue, Poitiers
Entrée libre (jauge limitée)

Une proposition du Lieu multiple (Espace Mendès France).

Marion Berthier est d’abord comédienne, elle s’est formée intensément à la Comédie de Saint-Étienne de 2001 à 2003, après une première année au conservatoire de Poitiers, qui fit suite à de belles années de pratique amateur. De 2003 à aujourd’hui elle fait tous azimuts des stages, spectacles, performances et des lectures : de nombreuses rencontres riches et variées, avec des humains et des œuvres. Elle est également chanteuse, avec le duo « Goupile et Coyotte » et auteure de chansons dans leur dernier spectacle « Road Trip Electric » ainsi qu’avec le duo « Baron Chien ».
Tirant sur la bobine du fil de recherche sur la voix amplifiée, elle creuse un nouveau sillon comme voix-off depuis quelques années et s’initie actuellement au chant lyrique. En parallèle et accompagnant son parcours d’interprète, elle a également développé, en autodidacte, un univers visuel singulier un jardinage poétique libre et ludique fait de dessins, collages, volumes, masques, accessoires et idioties, qu’elle a régulièrement exposé sous le pseudo Marion Choux d’abord, puis Cestina Celeste ensuite.

Hugues Andriot (Basse, percussions)
Il fonde le groupe rock expérimental Anthurs d’Archer à la fin des années 90 avec lequel il réalise cinq albums, il collabore ensuite avec le groupe metal Klone sur un maxi et deux albums puis se met en retrait de la scène électrique à partir de 2008. Il est aujourd’hui actif dans le duo Ashes to Ashes (blues/folk) avec Gael Audier (The real Shaggy Dog Story).
Poly instrumentiste, passionné par les musiques populaires et extrêmes, la lutherie sauvage et la bizarrerie sonore, sa musique donne une large part au rythme dans une grande économie de moyens.